Projets

Duplessis-Agar

Introduction

Acquise de Breakwater Resources en 2021, la propriété Agar de Goldflare Exploration est située dans la région de l’Abitibi, au Québec, à seulement 215 km à l’est-nord-est de Val-d’Or et à 61 km au nord-est de Lebel-sur-Quévillon, dans le canton Duplessis. La propriété couvre 560,59 hectares et bénéficie d’une proximité stratégique avec plusieurs mines et projets miniers notables, renforçant ainsi son potentiel aurifère.

Avec des forages historiques, tels que 4,24 g/t sur 5,99 mètres et 2,84 g/t sur 9,50 mètres, la propriété a déjà démontré un potentiel d’exploration significatif . En plus des zones minéralisées identifiées à l’intérieur d’un corridor d’environ 500 mètres de large apparaissant dans une masse de gabbro. De nouvelles cibles sont en cours d’exploration basées sur de nouvelles données électromagnétiques, ce qui ouvre la voie à un développement futur prometteur. Une royauté de 2 % NSR est attachée aux titres de la propriété. Agar représente ainsi un projet clé, traversé par une route régionale, prêt à maximiser son potentiel de découverte et à jouer un rôle stratégique dans le portefeuille minier de la compagnie.

Caractéristiques de la propriété

Localisation géographique:
À 215 km de Val-d'Or et à 61 km de Lebel-sur-Quévillon, dans le canton Duplessis, au Québec.
Superficie:
560.59 (ha)
Accès et infrastructures:
Accès par les routes 117 et 113, puis via des routes forestières. Les aéroports régionaux de Val-d'Or et de Lebel-sur-Quévillon facilitent l'accès aérien.
Environnement:
La propriété est située dans une région caractérisée par une élévation faible à modérée et recouverte d’une faible épaisseur de dépôts de surface.

Géologie et potentiel d’exploration

  • Minéralisation : Indices aurifères associés à des veines de quartz en réseau, associées à des zones de silicification et de la pyrite disséminée.
  • Encaissant : Gabbro ou diorite, avec une proximité de contacts sédimentaires.
  • Corridors de déformation : 2 corridors de déformation sub-parallèles orientés nord-est: Duplessis au Nord et Lamark-Wedding au Sud.
  • Charnière de plis : Présence d’une charnière de plis kilométrique intercalée entre les corridors de déformation et qui semble contrôler la minéralisation.
  • Une série de forages historiques réalisés sur la propriété Agar a permis de découvrir des résultats significatifs, notamment sur les forages AG-89-10, AG-88-24 et AG-89-03, avec des intersections de 4,24 g/t Au sur 5,99m, 2,84 g/t Au sur 9,50 m et 3,74 g/t Au sur 6,62m respectivement.

Historique et résultats d’exploration

Exploration ultérieure

Depuis les années 1940, plusieurs campagnes d’exploration ont été menées sur la propriété. Des forages ont révélé plusieurs zones aurifères, notamment à l’indice du Lac Burge-Nord avec des résultats de 6,90 g/t Au sur 2,30 mètres.

Acquisition et travaux de forage

En 1983, Mindefinders a acquis la propriété Agar et a réalisé entre 1987 et 1990 environ 60 forages totalisant 10 738 mètres. Ces travaux ont permis d’identifier sept indices minéralisés sur la propriété.

Propriétés et mines voisines

La propriété Agar est située dans une zone géologique favorable, à proximité de plusieurs mines historiques notables :

  • Mine Bachelor (1982-1989) : Cette mine a produit environ 130 341 onces d’or.
  • Mine Langlois (2015) : En 2015, la mine Langlois, situé environ 25km au sud du projet Agar a extrait 1 900 onces troy d’or, 39 900 tonnes de concentré de zinc, 2 100 tonnes de concentré de cuivre et 642 000 onces troy d’argent (Sigeom)
  • Mine Coniagas (1964-1972) : Cette mine a produit environ 718 465 de tonnes de minerai, avec une teneur moyenne en argent de 183 g/t, ainsi que du zinc (10.8%) (Sigeom).
  • Mine Lac Shortt (1935-1992) : située à environ 60 km au nord du projet Agar. La production totale d’or, de cette mine est estimée à 432 430 onces (Sigeom)

Ces mines historiques témoignent du potentiel aurifère le long des structures porteuses qui encaissent les indices Agar, ainsi que de la présence d’autres métaux comme le cuivre, le zinc et l’argent, renforçant l’attrait de la propriété Agar pour de futures explorations.

Objectifs et prochaines étapes

  • Phase 1 : Des travaux de surface, incluant principalement des levés géochimiques de sol et des levés d’écorce, seront réalisés afin de cibler les secteurs à fort potentiel sur les claims. Ces activités seront accompagnées de levés électro-magnétiques pour évaluer les extensions des zones minéralisées connues, et permettre une meilleure orientation des forages à réaliser ensuite.
  • Phase 2 : Forages de définition pour explorer les nouvelles cibles minéralisées et réaliser une modélisation en 3D des zones identifiées.

*L’information technique contenue dans cette présentation a été vérifiée par Martin Demers géo. (ogq 770), personne qualifiée suivant la norme NI43-101.

Galerie d’images

Nouvelles

Goldflare débute des travaux de géophysique sur la propriété Agar

Exploration Goldflare inc. (TSXV : GOFL) (« Goldflare » ou « la Société ») annonce qu’elle débute ses premiers travaux d’exploration sur la propriété depuis son acquisition. La propriété […]
Communiqué (pdf)

Typhon identifie un potentiel aurifère sur le projet AGAR et révèle des résultats historiques

Exploration Typhon inc. (TSXV : TYP) (« Typhon » ou « la Société ») annonce qu’elle a entrepris une compilation des travaux historiques sur la propriété Duplessis-Agar, située entre […]
Communiqué (pdf)

Typhon acquiert deux propriétés de ressources Breakwater

Exploration Typhon inc. (TSXV : TYP) (« Typhon » ou « la Société ») est heureuse d’annoncer qu’elle a acheté, de Ressources Breakwater, les propriétés aurifères Duplessis-Agar et Duplessis-Mountain, […]
Communiqué (pdf)