DESTORBELLE

CONTEXTE GÉOLOGIQUE RÉGIONAL
La propriété Destorbelle est constituée de 24 titres miniers situés dans les cantons d’Aiguebelle et de Destor, couvrant 950,47 hectares dans la région de Rouyn-Noranda. Cette propriété est contiguë à la propriété Fayolle et elle couvre l’extension de la faille Porcupine-Destor. Goldflare détient un intérêt de 50 % dans la propriété Destorbelle, et Axe Exploration inc. détient l’autre 50 %. Cette propriété est grevée d’une redevance de 2 % NSR.
La région est située à l’intérieur de la sous-province de l’Abitibi. Les roches sont principalement d’âge archéen et peu métamorphosées. Elles ont été divisées en trois groupes d’origine volcanique et deux groupes d’origine sédimentaire.
voir carte
<lire la suite>
Plusieurs intrusions recoupent ces roches. Au voisinage des failles, on retrouve une multitude de dykes de composition variée (syénite, tonalite, albitite, lamprophyre). Une de ces intrusions, constitué d’un ensemble ultrapotassique de syénite et de pyroxénite, est située au sud de la propriété (syénite de Cléricy).
Les différentes unités volcano-sédimentaires sont séparées par de longues zones de déformation, telles que les failles Porcupine-Destor, Aiguebelle, La Pause, Parfouru, Manneville Sud et Manneville Nord. Ces grandes structures parcourent la région et sont orientées E-O à ESE. Dans le secteur de la propriété, la zone de failles correspond à une zone de collision triangulaire avec plusieurs chevauchements ayant une attitude et une vergence différentes. De nombreux gisements aurifères sont associés à cette structure, particulièrement à l’ouest de la région et du coté ontarien.
Quant à la Faille Cadillac-Larder Lake, elle est située plus au sud. Il s’agit d’une structure aurifère mondialement reconnue qui a donné naissance à plusieurs des plus gros gisements aurifères canadiens.
Outre les minéralisations en sulfures volcaniques volcanogènes retrouvées plus au sud de la propriété, on retrouve dans la région immédiate de la propriété des minéralisations aurifères associées soit à des zones de cisaillement, soit à des zones de fractures (Mine Yvan-Vézina). Dans un rapport géologique publié par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec (RG 96-13), Goutier identifie une zone à fort potentiel aurifère entre les zones d’imbrication entre les failles d’Aiguebelle et de La Pause. Cette zone est représentée sur la carte ci-dessous. La propriété est située au cœur de cette zone favorable.
voir carte
GÉOLOGIE DE LA PROPRIÉTÉ
La propriété est située à la limite des zones volcaniques Nord et Sud de la sous-province de l’Abitibi de la Province du Lac Supérieur. Selon Goutier (RG 96-13), les roches de plusieurs groupes sont présentes sur la propriété. De plus, elle se retrouve aussi à la jonction de plusieurs failles faisant partie de l’extension de la zone de failles Destor-Porcupine. Dans certains cas, on peut aussi observer la superposition de ces structures.
voir carte
<lire la suite>
L’Indice Destorbelle est localisé à l’intérieur d’une séquence de roches volcaniques ultramafiques, à pendage abrupt, faiblement à modérément cisaillée et déformée. La zone minéralisée est spatialement associée à des coulées ultramafiques bréchiques et altérées ainsi qu’à une brèche tectonique graphitique. Les horizons bréchiques ont une orientation E-O à ONO-ESE avec un pendage fort vers le S-SO.
TRAVAUX EFFECTUÉS
Des travaux de géophysique (polarisation provoquée), de géochimie (humus), d’étude structurale par image satellitaire et une compilation (Gocad) ont été effectués par le passé. Exploration Goldflare inc. a par la suite réalisé des campagnes de forage dans le secteur de l’Indice Destorbelle, à environ 3,5 kilomètres au NO du Gîte Fayolle.
De plus, le contexte structural de la propriété montre une grande similitude avec le Gîte Fayolle, cet indice étant situé dans le couloir de déformation Porcupine-Destor.
Personne Qualifiée – Les renseignements de nature scientifique ou technique ont été rédigés sous la supervision de Martin Demers, géo (ogq no 770), et personne qualifiée en vertu de la Norme Canadienne 43-101.
Dernière mise à jour : 2021-02-18
Détails du projet
Type
Propriété aurifère
Détenteur(s)
50 % Exploration Goldflare inc.
50 % Axe exploration inc.
Emplacement
La propriété est située à environ 35 km au nord-est de la ville de Rouyn-Noranda en Abitibi.
Titres
24 titres miniers contigus, situés à la jonction des cantons de Destor, Aiguebelle et Cléricy
Autres faits
- La propriété est facilement accessible par route à partir du village de St-Norbert-de-Mont-Brun.
- La propriété est grevée d’une redevance de 2 % (NSR).