Projets

Syenite Condor

Introduction

La propriété aurifère Condor de Goldflare Exploration est située à 35 km au nord-est de Rouyn-Noranda, dans le prolongement est de la faille Porcupine-Destor, un axe géologique de premier plan. Ce site abrite l’une des plus grandes intrusions de syénite alcaline de la ceinture de l’Abitibi, offrant un potentiel aurifère à l’origine insoupçonné basé sur la découverte de nouveaux indices aurifères de surface et un résultat de forage de 1 g/t sur 7 mètres. La propriété présente également un potentiel en cuivre à explorer basé sur l’observation sporadique de chalcopyrite basé sur l’observation de chalcopyrite et le modèle de minéralisation d’Upper Beaver situé en Ontario qui présente un contexte similaire. Ces nouveaux éléments positionnent Condor comme un projet stratégique à fort volume et à fort potentiel de découvertes futures.

Caractéristiques de la propriété

Localisation géographique:
À 35 km au nord-est de Rouyn-Noranda, au Québec.
Superficie:
657.52 (ha)
Accès et infrastructures:
Accès facile par le réseau routier, avec des installations d’hébergement et des services à proximité.
Proximité d'autres gisements:
À proximité de la mine Fayolle d'IAMGOLD, une zone périphérique de la mine Westwood.

Géologie et potentiel d’exploration

  • Le projet se situe dans le prolongement de la faille Porcupine-Destor, une zone marquée par la rencontre de plusieurs failles nord-ouest.
  • L’altération aurifère a été identifiée dans des intrusions de syénite et de lamprophyre. Sous forme d’une forte hématisation associée à des carbonates et à de la pyrite. Les minéralisations sont aussi reliées à des zones de brèche magmatique et de fracturation.
  • Une série de forages récents a permis de découvrir des résultats significatifs, notamment sur les indices Condor-1, Condor-2 et Condor-3.

Historique et résultats d’exploration

Découverte initiale

Un indice de surface a été découvert en 2017 lors d’une campagne de prospection. Un suivi a permis de découvrir un bloc minéralisé d’environ 1km à l’est de la découverte initiale. Des travaux successifs de prospection et de décapage ont mis à jour une structure minéralisée complexe dont l’influence couvre plusieurs dizaines de mètres en surface.

Extension de l’indice Condor-1

Des forages ont permis d’étendre la minéralisation de Condor-1 sur une distance d’environ 500 mètres vers le nord nord-ouest (Voir communiquée de presse daté 2023-04-20). La structure minéralisée peut être considérée ouverte dans toutes les directions.

Programmes de forage

Plusieurs sondages ont confirmé l’existence d’un système aurifère d’envergure contrôlé par une série de brèche et de fractures d’orientation variable qui peuvent être suivies sur une distance d’environ 2km associées à des dykes de lamprophyre.

Propriétés et mines voisines

La propriété Condor se situe dans un type de roches qui est connu comme favorable à la présence d’or dans l’ensemble de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Des gisements connus à proximité ou présentant des similarités sont :

  • Mine Macassa (1933-1999, reprise en 2002-présent) : Située à Kirkland Lake, en Ontario, la mine Macassa est l’une des plus riches au monde, avec une production cumulée de plus de 6 millions d’onces d’or. En 2023, la production annuelle a atteint 228 535 onces d’or. (Agnico Eagle – Macassa, 2024)
  • Mine West Timmins (2012-présent) : Située à environ 18 kilomètres à l’ouest de Timmins, en Ontario, cette mine souterraine exploite trois gisements aurifères qui sont associés de près ou encaissées dans des intrusions alcalines comme les lamprophyres et les syénites : Timmins, Thunder Creek et 144 Gap. Depuis 2016 l’opération a produit environ 809 360 onces (panaemericansilver.com)

Objectifs et prochaines étapes

  • Approche d’exploration systématique pour couvrir le terrain de manière exhaustive, en utilisant des outils de géochimie de sol et de géophysique afin d’identifier les cibles les plus prometteuses pour l’exploration.
  • Poursuite des forages pour approfondir l’exploration des cibles déjà repérées grâce aux travaux préliminaires.
  • Validation de la continuité de la minéralisation à travers la propriété en appliquant les méthodes d’exploration de base pour confirmer l’étendue des zones minéralisées
  • Élaboration d’un modèle géologique complet en intégrant l’ensemble des données collectées, afin d’améliorer la compréhension du terrain et d’optimiser les futures campagnes d’exploration.

*L’information technique contenue dans cette présentation a été vérifiée par Martin Demers géo. (ogq 770), personne qualifiée suivant la norme NI43-101.

Nouvelles

Goldflare annonce de nouveaux résultats sur le projet Condor et une nouvelle campagne de forage

Goldflare Exploration inc. (TSXV : GOFL) (« Goldflare » ou « la Société ») annonce avoir complété un programme de forage hivernal sur le projet Condor situé à 35 […]
Communiqué (pdf)

Goldflare identifie la structure Condor-1 sur 700 mètres et extensionne le programme de forage

Goldflare Exploration inc. (TSXV : GOFL) (« Goldflare » ou « la Société ») annonce les premiers résultats d’une deuxième phase de forage sur la propriété Syénite Condor située […]
Communiqué (pdf)

Goldflare termine une seconde phase de forage sur le projet Condor

Goldflare Exploration inc. (TSXV : GOFL) (« Goldflare » ou « la Société » annonce avoir complété la réalisation d’une deuxième phase de forage sur sa propriété Condor avec […]
Communiqué (pdf)